Tel: 06 14 36 49 72

RÉPERTOIRE

25 ans de spectacles

 

La compagnie compte à son répertoire plus de cinquante pièces de théâtre jouées dans les Yvelines et dans l'Essonne, à Versailles, Boulogne-Billancourt, Sartrouville, Buc, Égly mais aussi en Touraine et en Dordogne où la compagnie se produit tous les ans à Tours et au Château de la Cousse, à Coulaures.

 

Molière

« Les femmes savantes »

 

Résumé de la pièce : Philaminte, femme du bonhomme Chrysale, Bélise, sa sœur, fofolle et nymphomane et Armande, l'ainée de ses filles, sont les femmes savantes de cette comédie. Philaminte, femme impérieuse et acariâtre, toute entière aux spéculations scientifiques, néglige les soins du ménage et ne s'occupe de ses domestiques que pour leur enseigner les lois de la physique ou les règles de la grammaire ; elle exerce sur son faible et ignorant mari un pouvoir despotique. Armande ne conçoit pas qu'une femme puisse tolérer l'erreur si commune qu'on appelle mariage et elle détourne sa sœur cadette Henriette de ce « vulgaire dessein ». À côté de ces trois pédantes, Molière a placé le poète Trissotin et le savant Vadius, qui sont les types du pédantisme chez les hommes. Ils se rencontrent dans le salon de Philaminte et après s'être fait mutuellement des éloges exagérés sur leur talent et leur esprit, Vadius s'avise de critiquer un sonnet dont il ne savait pas que Trissotin était l'auteur ; de cette méprise nait entre les deux beaux esprits une querelle aussi ridicule que la scène de flatterie qui l'avait précédée.  Trissotin a par ailleurs des vues sur la dot d'Henriette et Philaminte lui accorde sa main contre l'avis de tous... et en dépit de l'accord qu'elle avait donné au prétendant d'Henriette, Clitandre...

Genre : une comédie de caractère, en cinq actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

 

VIDÉOS

Les femmes savantes extrait Les femmes savantes extrait

PHOTOS

Georges Feydeau

« La puce à l'oreille »

 

Résumé de la pièce : Raymonde soupçonne son mari, M. Chandebise, de la tromper à l'hôtel du « Minet-Galant ». Elle entreprend de le démasquer en se faisant passer pour la maîtresse supposée et en convoquant son mari à un rendez-vous dans ce fameux hôtel. Mais Chandebise avoue à son médecin, Finache, qu'il se détourne de madame parce qu'il souffre de « pannes » et décide d'envoyer à sa place Tournel qui, Chandebise ne le sait pas, est follement épris de sa femme. Le jeu des circonstances et des prétextes fait que tous se retrouvent à l'hôtel du Minet-Galant. Cet hôtel a la particularité de disposer de chambres avec des « lits sur tournette » : au cas où la police débarquerait, il suffit aux amants surpris de presser sur un bouton pour que leur lit disparaisse derrière le mur et soit remplacé par un autre lit.

Genre : comédie en trois actes basée sur des quiproquos et des malentendus entre les personnages qui se suspectent tous mutuellement d'adultère.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

 

PHOTOS

Shakespeare

« La nuit des rois »

 

Résumé de la pièce : L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. Viola se déguise en homme et se présente à la cour d'Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d'Olivia. Viola, secrètement amoureuse du duc, ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Se succèdent alors une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques...

Genre : comédie dite « romantique »

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h30

 

PHOTOS

Robert Thomas

« Piège pour un homme seul »

 

Résumé de la pièce : Un jeune marié – en voyage de noces dans un village montagnard – signale la disparition de sa jeune épouse à la police. En effet, celle-ci n'est pas rentrée depuis quelques jours, à la suite d'une dispute, et il s'inquiète. Lorsque le curé du village arrive et dit au mari qu'il a retrouvé sa femme et qu'elle est là, derrière la porte, la stupéfaction du mari est totale : cette femme qui se présente comme étant sa femme n'est pas la sienne. Or, comble de malheur, personne ne connaît la « vraie » Mme Corban, étant donné la nouveauté de cette relation. Cette Mme Corban affirme haut et fort que son mari est amnésique et pour confirmer ses dires, elle se prête à un interrogatoire en règle et obtient une note parfaite. Est-il fou ou une bande de malfaiteurs s'acharnent-ils sur lui ? Une histoire rocambolesque suit aussitôt, où le rire et le mystère se croisent au fil des minutes et où le spectateur a parfois lui aussi l'impression de se retrouver dans le piège...

Genre : comédie policière en quatre actes.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h30

 

PHOTOS

Molière

« Tartuffe »

 

Résumé de la pièce : Tartuffe est un faux dévôt. Il réussit à s'installer dans la maison d'Orgon, bon bourgeois, au point à force de manipulations, de devenir son directeur de conscience.  Orgon lui propose alors la main de sa fille, Mariane, pourtant promise à Valère, alors que Tartuffe ne cherche qu'à séduire sa femme, la belle Elmire. Mais Elmire, loin d'être dupe, tend un piège à Tartuffe pour convaincre son mari de la malhonnêté et du machiavélisme de son ami.

Genre : comédie

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

 

VIDÉOS

Tartuffe extrait : Dorine tente de dissuader Orgon de donner sa fille en mariage à Tartuffe…

PHOTOS

Georges Feydeau

« Chat en poche »

 

Résumé de la pièce : Pacarel a fait fortune dans le sucre et souhaite monter un opéra composé par sa fille. Il fait venir un célèbre ténor de l'opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n'est pas celui qu'espérait Pacarel : il s'agit du fils de son ami Duffausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor attendu, lui fait signer un contrat. Le jeune Duffausset s'éprend de Marthe, la femme de Pacarel, croyant que c'est Amandine, la femme de l'ami Landerneau. Quant à Julie, la fille de Pacarel, elle s'éprend du prétendu ténor, rejetant le mari choisi par son père.

Genre : comédie.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

 

PHOTOS

Jean-Paul Sartre

« huis-clos »

 

Résumé de la pièce : Garcin, journaliste, Inès, ancienne employée des Postes et Estelle, mondaine, font connaissance en enfer, dans un salon où on les a menés sans explications. Chacun fait le récit des lâchetés qui l'ont conduit en ce lieu. Garcin s'est comporté en traître à sa cause, Inès a poussé sa maîtresse à la tuer et à se suicider, Estelle a noyé son propre enfant. Ils ne parviennent pas à entrevoir pourquoi ils sont réunis, jusqu'à ce qu'Inès comprenne qu'ils sont les bourreaux les uns des autres. Ils tentent de ne plus se parler, mais c'est peine perdue, et dès que deux d'entre eux tente de se lier, le troisième détruit tout et rappelle les raisons de leur présence : « l'enfer, c'est les autres ».

Genre : drame

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h40

 

PHOTOS

D'après Aristophane

« L'assemblée des femmes »

 

Résumé de la pièce : les Athéniennes, sous l'influence de Praxagora, s'introduisent déguisées dans l'assemblée du peuple, font passer une loi qui les investit du gouvernement, et établissent la communauté des biens.

Genre : comédie grecque antique.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h30

 

PHOTOS

Molière

« Le Misanthrope »

 

« je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur on ne lache aucun mot qui ne parte du cœur ».

Résumé de la pièce : Alceste hait l'humanité tout entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite… Molière y critique les mœurs de la Cour, l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.

Genre : comédie en cinq actes.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

 

VIDÉOS

bande annonce le misanthrope

PHOTOS

Marc-Gilbert Sauvajon

« Treize à table »

 

Résumé de la pièce : Madeleine et son mari, Antoine Villardier attendent leurs invités pour le réveillon. Tout à coup, Madeleine, qui a préparé un cadeau pour chacun d'eux, s'aperçoit qu'ils seront treize à table. Comme elle est superstitieuse elle cherche toutes les solutions possibles pour avoir à sa table en sauvegardant, bien sûr, les bons usages un invité en moins ou en plus.

Genre : comédie.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

>Télécharger la fiche du spectacle

 

PHOTOS

Victorien Sardou

« Madame sans-gêne »

 

Résumé de la pièce : en 1792, alors que les révolutionnaires prennent d'assaut les Tuileries, Catherine Hubscher qui tient une blanchisserie, vient en aide à un noble autrichien blessé : le Comte de Neipperg. Bien des années plus tard, vers 1810, après avoir épousé le Sergent Lefebvre, un fidèle de Napoléon devenu Maréchal et Duc de Dantzig, Catherine vit à la Cour.

Genre : une comédie historique légère portée par une femme au caractère bien trempé et à la fantaisie affirmée. La Cour de l'Empereur devient le théâtre de scènes toujours plus cocasses et désopilantes.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

>Télécharger la fiche du spectacle

 

VIDÉOS

photo text

PHOTOS

Molière

« Le Malade Imaginaire »

 

Résumé de la pièce : Dans sa dernière pièce, la plus poignante sans doute, Molière est malade et se moque de ses souffrances pour nous faire rire à nouveau. “Le poumon ! le poumon ! vous dis-je” lui réplique sa suivante Toinette. Il décède lors de la quatrième représentation.

Genre : comédie en trois actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

 

VIDÉOS
le malade imaginaire
PHOTOS
le malade imaginaire

Tchekhov

« La Cerisaie »

 

Résumé de la pièce : Madame Ranevskaïa et sa fille reviennent de Paris, dans La Cerisaie familiale, où ils sont accueillis à bras ouverts. La situation n'est cependant pas brillante : la famille a accumulé des dettes, madame Ranevskaïa a dilapidé ce qui restait de sa fortune pour son amant qui l'a abandonnée peu après, et le revenu du verger n'est plus aussi brillant qu'avant. La propriété va donc être mise aux enchères.
Peu de pièces auront été autant jouées que La Cerisaie, depuis sa création en 1904. Pièce-testament (Tchekhov meurt l'année même de la parution de la pièce).

Genre : drame en quatre actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

 

PHOTOS

Georges Feydeau

« Feu la mère de Madame » et « Mais n'te promène donc pas toute nue! »

 

Résumé de la pièce : « Scènes conjugales » et autres montages de textes de Feydeau. Ce spectacle est composé de deux pièces comiques en un acte! La vie du couple telle que nous la dépeint Georges Feydeau.

Genre : comédies

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h40

 

PHOTOS

Beaumarchais

« Le Mariage de Figaro »

 

Résumé de la pièce : Trois ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, qui conclut Le Barbier de Séville, Figaro est devenu concierge du château et va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui délaisse maintenant sa femme, convoite la jolie Suzanne et entend satisfaire son caprice ou empêcher les noces. Suzanne apprend à Figaro que le comte veut obtenir un rendez-vous de sa part.
Beaumarchais s'en prend aux institutions (justice, censure) et aux moeurs.

Genre : comédie

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

 

PHOTOS

Arthur Miller

« Mort d'un Commis voyageur»

 

Résumé de la pièce : Willy Loman est un voyageur de commerce dont les ambitions mesurées peuvent lui laisser croire qu'il a réussi sa vie. Il est marié, père de deux enfants, propriétaire de sa demeure. Mais il s'est bercé d'illusions et n'a vu arriver ni l'âge ni les mutations de la société. Celle qui rémunère l'audace et le risque, écrase les faibles pour mieux s'en débarrasser.
Dans cette pièce un rien dogmatique et pédagogique, Arthur Miller remet en cause tous les schémas de la réussite : d'une économie, d'un peuple, d'une famille, d'un individu.

Genre : drame

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

 

PHOTOS

Racine

« Andromaque »

 

Résumé de la pièce : L'action se situe à Épire, à la cour de Pyrrhus, fils d'Achille. Après la prise de Troie, Pyrrhus a reçu dans sa part de butin Andromaque, veuve d'Hector et son fils Astyanax. Il s'est épris de sa captive et recule son mariage avec Hermione, fille de Ménélas. Les rois grecs lui ont envoyé Oreste en ambassade pour réclamer qu'on leur livre Astyanax. En secret, Oreste nourrit l'espoir d'un refus qui lui permettrait de repartir en Grèce avec Hermione, sa cousine, dont il est depuis toujours amoureux. Andromaque ayant exprimé son attachement au souvenir d'Hector, Pyrrhus envisage de renoncer à elle pour épouser Hermione. Mais, craignant pour la vie de son fils, Andromaque se résigne à épouser Pyrrhus, de façon à lui donner un protecteur, prévoyant de se donner ensuite la mort. Hermione, qui aime passionnément Pyrrhus, n'accepte pas cet abandon et demande à Oreste de la venger…

Genre : tragédie

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h40

 

VIDÉOS
PHOTOS

Georges Feydeau

« Le dindon »

 

Résumé de la pièce : La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l'infatué Pontagnac. Elle leur fait savoir qu'elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidélité, qu'à condition qu'il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : «Vous m'avez trompée, je vous trompe aussi!» Tout se complique avec l'arrivée d'anciens amants, de nouveaux soupirants et d'épouses outragées, Madame Pontagnac et Maggy, l'ex-maîtresse de Vatelin, arrivant chez lui inopinément.
Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».

Genre : comédie en trois actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h15

 

PHOTOS

Alfred de Musset

« Les Caprices de Marianne »

 

Résumé de la pièce : Dans une Naples de fantaisie romantique, se déroule l'éternel jeu de l'amour et du hasard. Coelio le passionné aime Marianne sans espoir. Son ami, Octave, l'aventurier libertin, intercède en sa faveur. Marianne, jeune épouse du juge Claudio, méprise l'amour de Coelio et s'offre à Octave qui la repousse. La jalousie du vieux magistrat mettra une fin tragique à cette quête amoureuse. La mort de Coelio renverra chacun à sa tristesse et à son malheur de ne pouvoir vivre l'amour.

Genre : comédie

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h30

 

PHOTOS

Valentin Kataiev

« Je veux voir Mioussov »

 

Résumé de la pièce : Mioussov, directeur général en chef du CUDMCEEMP, est venu se réfugier dans une maison de repos. Zaitsev, un fonctionnaire russe, cherche Mioussov pour qu'il signe un papier. Or celui-ci croit que Zaitsev veut le tuer, il prétend donc être le mari d'une célèbre agronome. Mais celle-ci arrive aussi à la maison de repos, où elle attend son mari...

Genre : comédie

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h15

PHOTOS

Alain Dubos

« Et l'Acadie Majesté la France nous a-t-elle abandonnés ? »

 

Résumé de la pièce : cette pièce évoque une période douloureuse, celle où la France, sous Louis XV, abandonna le Canada aux Anglais. Mêlant tragédie et comédie, musique et danse, frivolité versaillaise et souffrances coloniales, l'auteur y expose principalement le point de vue français de l'affaire, les guerres ruineuses qu'un Roi imprudent finit par perdre, le choix des Antilles contre le Canada, la politique en dentelles, comme la guerre.

Genre : drame

Mise en scène : Daniel Annotiau assisté de l'Acadienne Dorine Leblanc.

Durée : 1h50

PHOTOS

Carlo Goldoni

« Les Rustres »

 

Résumé de la pièce : Nous sommes en présence d'une pièce destinée à faire rire par le ridicule attaché au rustego qui décrit le type du vieillard contrariant, grinçant et autoritaire dont se jouent les valets et se moquent les jeunes gens. Dans Les Rustres, ce sont les femmes qui vont servir adroitement les projets de leurs enfants afin de remporter la victoire sur leurs époux. Il y a donc une promotion de la gente féminine qui s'affirme par une redistribution des rôles à l'intérieur de la famille bourgeoise. L'épouse, en cessant d'être une femme soumise, souligne les défauts du mari qui sombre dans le ridicule.

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50.

PHOTOS

Au répertoire depuis 1994

2012

Ruy Blas (Victor Hugo)
Treize à table (Marc Gilbert Sauvajon)

2011

Madame Sans Gêne (Victorien Sardou)
Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
La Cagnotte (Eugène Labiche)

2010

La Délaissée (Max Maurey)

2009

La station Champbaudet (Eugène Labiche)
Lorenzaccio (Alfred de Musset)

2008

Cinna (Corneille)

2007

La puce à l'oreille (Georges Feydeau)
Le jeu de l'amour et du hasard (Marivaux)

2006

Le Bourgeois Gentilhomme (Molière)
Il ne faut jurer de rien (Alfred de Musset)

Amphitryon (Molière)

2005

Les Fausses Confidences (Marivaux)
Barouf à Chioggia (Goldoni)
Phèdre (Racine)

2004

L'Avare (Molière)
Rhinocéros (Eugène Ionesco)

2003

L'Alouette (Jean Anouilh)
Le Médecin malgré lui (Molière)

2002

Tartuffe (Molière)

2001

Cœur à deux, soirées bourgeoises, le discours du Père (Guy Foissy)

 Les Justes (Albert Camus)

2000

On passe dans huit jours, Toa, Une paire de gifles (Sacha Guitry)

1999

La double inconstance (Marivaux)
Britannicus (Racine)
Le Barbier de Séville (Beaumarchais)

1998

Monsieur Badin, la peur des coups, la paix chez soi, les Boulingrins (Courteline)

Les fourberies de Scapin (Molière)
Les femmes savantes (Molière)

1997

La guerre de Troie n'aura pas lieu (Jean Giraudoux)
L'ours, la demande en mariage, le jubilé (Anton Tchekhov)

1996

Le songe d'une nuit d'été (William Skakespeare)

1995

L'Assemblée des Femmes (Aristophane)

1994

Le Misanthrophe (Molière)

 

PRO-
GRAMME
2018/2019

PROGAMME
MI-SAISON

REVUE
PRESSE

 

RETROUVEZ LES ARTICLES,
LES ARCHIVES

 

RÉSEAUX SOCIAUX

 

DERNIÈRES INFOS, SPECTACLES, ATELIERS

GOOGLE+ FACEBOOK

 

VOUS ÊTES ACTEURS, AMATEURS, PROFESSIONNELS, PRÉSENTEZ VOUS VIA NOTRE RÉSEAU

©2015 Théatre des Deux-Rives. Tous droits réservés. Site développé par WorkingGraphics et PlateformeWeb.