Tel: 06 14 36 49 72

SAISON 2018-19

Quatre nouvelles créations …

 

Pour nos nouvelles créations, Molière sera toujours à l'honneur avec L'avare dès le mois de mars, puis nous produirons La Locandiera de Goldoni. Avec les élèves de l'atelier-théâtre nous aurons le plaisir de vous présenter Huit femmes de Robert Thomas et L'Alouette de Jean Anouilh fin mars et mi-mai.
Vous pourrez voir ou revoir Les femmes savantes, Piège pour un homme seul, La nuit des rois et La puce à l'oreille dès la fin de cette année. Lors du mois Molière en juin vous pourrez également revoir Tartuffe.

 

Molière

« L'avare »

 

Résumé de la pièce : Harpagon, l'avare, n'aime que son argent ; il ne voit que des voleurs autour de lui, il soupçonne tout le monde de vouloir lui voler son argent. Son fils et sa fille causent-ils à part : « Je crois, dit-il, qu'ils se font signe l'un à l'autre de me voler ma bourse. » Il fouille le valet de son fils ; après avoir visité ses deux mains, il demande les autres. Il refuse à ses enfants le nécessaire, et son fils, réduit à manquer de tout, devient joueur. Harpagon l'apprend et au lieu de lui reprocher ce vice, il lui conseille de placer à gros intérêt l'argent qu'il gagne au jeu. L'Avare songe à établir ses deux enfants sans s'inquiéter le moins du monde de leurs goûts, il a fait choix d'une riche veuve pour son fils Cléante, et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr qui n'a pas plus de cinquante ans, mais noble, doux, posé, sage et fort riche. Son intendant, Valère, qui aspire secrètement à la main d'Élise, lui fait quelques objections.

Genre : comédie en cinq actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

L'avare de Molière

Goldoni

« La Locandiera »

 

Résumé de la pièce : Mirandolina est une belle aubergiste - locandiera - qui a pris en main, avec une autorité toute virile, les destinées de la maison fondée par son père. Elle enchante chacun. Mais, seul parmi ses clients, le chevalier Ripafratta semble insen­sible. Piquée au vif, elle fera tout pour le séduire mais épousera finalement un homme de sa condition. Les intrigues des pièces de Carlo Goldoni nous plongent dans la société italienne du XVIIIe siècle. Mais si l'Italie est ressemblante et délicieuse, les fables sont universelles et les personnages d'une humanité profonde.

Genre : comédie en trois actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

La Locandiera de Carlo Goldoni

Robert Thomas

« Huit femmes »

 

Résumé de la pièce : « Monsieur est mort, sur son lit… Un couteau dans le dos… » Dans une demeure bourgeoise, le matin de Noël, Marcel, le père de famille, est retrouvé poignardé dans sa chambre. Le meurtre entraîne les huit femmes de la maison dans une intrigue policière hilarante, doublée d'une joute qui est autant physique que verbale. Mais bien vite le comique de vaudeville tourne à l'aigre et le rire se fait grinçant. Jusqu'au dernier moment le doute persiste : le crime a-t-il été commis par Gaby, l'orgueilleuse mère de famille, Augustine, la belle-sœur neurasthénique, ou Madame Chanel, la femme de chambre de confiance ? Catherine, la benjamine, mène l'enquête… Adaptée plusieurs fois au cinéma, la pièce de Robert Thomas constitue une satire virulente des travers de la société.

Genre : pièce policière

Mise en scène : Daniel Annotiau

Huit femmes de Robert Thomas

Jean Anouilh

« L'Alouette »

 

Résumé de la pièce : Jeanne d'Arc, l'Alouette, est à Rouen, face à ses juges. La pièce alterne entre les scènes d'accusation de l'évêque Cauchon, de l'Inquisiteur, du promoteur, du comte de Warwick et les flash back qui retracent la vie publique de la pucelle. Jeanne tour à tour naïve et insolente, toujours pleine de bon sens, tient tête. Pourtant, devant les assauts répétés de ses contradicteurs, elle consent à renier ses actes et ses certitudes passées pour échapper au bûcher. Mais dans un ultime acte d'héroïsme, elle revient sur son abjuration et assume de devenir le personnage hors du commun qu'au fond d'elle, elle souhaite être.

Genre : pièce historique en un acte

Mise en scène : Daniel Annotiau

Huit femmes de Robert Thomas

Shakespeare

« La nuit des rois »

 

Résumé de la pièce : L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. Viola se déguise en homme et se présente à la cour d'Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d'Olivia. Viola, secrètement amoureuse du duc, ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Se succèdent alors une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques...

Genre : comédie dite « romantique »

Mise en scène : Daniel Annotiau

AFFICHE

« La nuit des rois » - affiche Cie Théâtre des deux de Versailles

PHOTOS

Molière

« Les femmes savantes »

 

Résumé de la pièce : Philaminte, femme du bonhomme Chrysale, Bélise, sa sœur, fofolle et nymphomane et Armande, l'ainée de ses filles, sont les femmes savantes de cette comédie. Philaminte, femme impérieuse et acariâtre, toute entière aux spéculations scientifiques, néglige les soins du ménage et ne s'occupe de ses domestiques que pour leur enseigner les lois de la physique ou les règles de la grammaire ; elle exerce sur son faible et ignorant mari un pouvoir despotique. Armande ne conçoit pas qu'une femme puisse tolérer l'erreur si commune qu'on appelle mariage et elle détourne sa sœur cadette Henriette de ce « vulgaire dessein ». À côté de ces trois pédantes, Molière a placé le poète Trissotin et le savant Vadius, qui sont les types du pédantisme chez les hommes. Ils se rencontrent dans le salon de Philaminte et après s'être fait mutuellement des éloges exagérés sur leur talent et leur esprit, Vadius s'avise de critiquer un sonnet dont il ne savait pas que Trissotin était l'auteur ; de cette méprise nait entre les deux beaux esprits une querelle aussi ridicule que la scène de flatterie qui l'avait précédée.  Trissotin a par ailleurs des vues sur la dot d'Henriette et Philaminte lui accorde sa main contre l'avis de tous... et en dépit de l'accord qu'elle avait donné au prétendant d'Henriette, Clitandre...

Genre : une comédie de caractère, en cinq actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

AFFICHE

Les femmes savantes - affiche Cie Théâtre des deux de Versailles

VIDÉOS

Les femmes savantes extrait Les femmes savantes extrait

PHOTOS

Georges Feydeau

« La puce à l'oreille »

 

Résumé de la pièce : Raymonde soupçonne son mari, M. Chandebise, de la tromper à l'hôtel du « Minet-Galant ». Elle entreprend de le démasquer en se faisant passer pour la maîtresse supposée et en convoquant son mari à un rendez-vous dans ce fameux hôtel. Mais Chandebise avoue à son médecin, Finache, qu'il se détourne de madame parce qu'il souffre de « pannes » et décide d'envoyer à sa place Tournel qui, Chandebise ne le sait pas, est follement épris de sa femme. Le jeu des circonstances et des prétextes fait que tous se retrouvent à l'hôtel du Minet-Galant. Cet hôtel a la particularité de disposer de chambres avec des « lits sur tournette » : au cas où la police débarquerait, il suffit aux amants surpris de presser sur un bouton pour que leur lit disparaisse derrière le mur et soit remplacé par un autre lit.

Genre : comédie en trois actes basée sur des quiproquos et des malentendus entre les personnages qui se suspectent tous mutuellement d'adultère.

Mise en scène : Daniel Annotiau

AFFICHE

La puce à l'oreille - affiche Cie Théâtre des deux de Versailles

PHOTOS

Robert Thomas

« Piège pour un homme seul »

 

Résumé de la pièce : Un jeune marié – en voyage de noces dans un village montagnard – signale la disparition de sa jeune épouse à la police. En effet, celle-ci n'est pas rentrée depuis quelques jours, à la suite d'une dispute, et il s'inquiète. Lorsque le curé du village arrive et dit au mari qu'il a retrouvé sa femme et qu'elle est là, derrière la porte, la stupéfaction du mari est totale : cette femme qui se présente comme étant sa femme n'est pas la sienne. Or, comble de malheur, personne ne connaît la « vraie » Mme Corban, étant donné la nouveauté de cette relation. Cette Mme Corban affirme haut et fort que son mari est amnésique et pour confirmer ses dires, elle se prête à un interrogatoire en règle et obtient une note parfaite. Est-il fou ou une bande de malfaiteurs s'acharnent-ils sur lui ? Une histoire rocambolesque suit aussitôt, où le rire et le mystère se croisent au fil des minutes et où le spectateur a parfois lui aussi l'impression de se retrouver dans le piège...

Genre : comédie policière en quatre actes.

Mise en scène : Daniel Annotiau

AFFICHE

Piège pour un homme seul - affiche Cie Théâtre des deux de Versailles

PHOTOS

Molière

« Tartuffe »

 

Résumé de la pièce : Tartuffe est un faux dévôt. Il réussit à s'installer dans la maison d'Orgon, bon bourgeois, au point à force de manipulations, de devenir son directeur de conscience.  Orgon lui propose alors la main de sa fille, Mariane, pourtant promise à Valère, alors que Tartuffe ne cherche qu'à séduire sa femme, la belle Elmire. Mais Elmire, loin d'être dupe, tend un piège à Tartuffe pour convaincre son mari de la malhonnêté et du machiavélisme de son ami.

Genre : comédie

Mise en scène : Daniel Annotiau

Avec : Daniel Annotiau, Arnaud Beauvoir, Philippe Belbeze, Sylvie Belbeze, Yves de Bernouis, Florence Cabes, Amélie Delbecq, François Dufresne, Marie-Laurence Lejeune, Gaëlle Le Roy, Philippe Manenc, François Prévost, Laurent SaintPierre.

AFFICHE

Tartuffe - affiche Cie Théâtre des deux de Versailles

VIDÉOS

Tartuffe extrait : Dorine tente de dissuader Orgon de donner sa fille en mariage à Tartuffe…

PHOTOS

PRO-
GRAMME
2018/2019

PROGAMME
MI-SAISON

REVUE
PRESSE

 

RETROUVEZ LES ARTICLES,
LES ARCHIVES

 

RÉSEAUX SOCIAUX

 

DERNIÈRES INFOS, SPECTACLES, ATELIERS

GOOGLE+ FACEBOOK

 

VOUS ÊTES ACTEURS, AMATEURS, PROFESSIONNELS, PRÉSENTEZ VOUS VIA NOTRE RÉSEAU

©2015 Théatre des Deux-Rives. Tous droits réservés. Site développé par WorkingGraphics et PlateformeWeb.