REPERTOIRE 2016
Molière
« Le Misanthrope »
« je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur on ne lache aucun mot qui ne parte du cœur ».
Résumé de la pièce : Alceste hait l'humanité tout entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite… Molière y critique les mœurs de la Cour, l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.
Genre : comédie en cinq actes.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h00

Marc-Gilbert Sauvajon
« Treize à table »
Résumé de la pièce : Madeleine et son mari, Antoine Villardier attendent leurs invités pour le réveillon. Tout à coup, Madeleine, qui a préparé un cadeau pour chacun d'eux, s'aperçoit qu'ils seront treize à table. Comme elle est superstitieuse elle cherche toutes les solutions possibles pour avoir à sa table en sauvegardant, bien sûr, les bons usages un invité en moins ou en plus.
Genre : comédie.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h00

Victorien Sardou
« Madame sans-gêne »
Résumé de la pièce : en 1792, alors que les révolutionnaires prennent d'assaut les Tuileries, Catherine Hubscher qui tient une blanchisserie, vient en aide à un noble autrichien blessé : le Comte de Neipperg. Bien des années plus tard, vers 1810, après avoir épousé le Sergent Lefebvre, un fidèle de Napoléon devenu Maréchal et Duc de Dantzig, Catherine vit à la Cour.
Genre : une comédie historique légère portée par une femme au caractère bien trempé et à la fantaisie affirmée. La Cour de l'Empereur devient le théâtre de scènes toujours plus cocasses et désopilantes.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h00